SFR lance la 4G+ à 1 Gbps

C'était une promesse de SFR avant la fin de cette année. La 4G+ à jusqu'à 1 Gbit/s est lancée. D'abord à Nantes, avant une extension à une dizaine de grandes agglomérations.
Au lendemain de la publication par l'Arcep de son projet sur les modalités et conditions d'attribution des fréquences aux opérateurs pour la 5G, SFR reparle de la 4G+. Après un lancement à jusqu'à 300 Mbps en 2017, puis jusqu'à 500 Mbps en 2018, c'est l'annonce - comme cela était prévu - de jusqu'à 1 Gbps.
Le premier lancement commercial pour cette 4G+ à 1 Gbit/s a lieu dans la ville de Nantes en Loire-Atlantique. D'ici la fin de l'année, l'ouverture se fera pour une dizaine de grandes agglomérations. Cette 4G+ repose sur l'agrégation de quatre bandes de fréquences 4G : 800 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz.
Afin de pouvoir atteindre le débit maximal théorique descendant de 1072 Mbit/s, SFR précise utiliser du MIMO 4x4 (Multiple Input, Multiple Output ; quatre antennes en émission et quatre en réception) pour permettre une augmentation des débits et s'appuyer sur la technique de modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) pour l'optimisation des débits.
Pour les clients de SFR avec forfait 4G, il n'y aura pas de surcoût. Néanmoins, il faut évidemment disposer d'un smartphone compatible avec cette 4G+ et ses spécificités. Sont cités en exemple les Samsung Galaxy S10 (S10, S10+, S10e) et le Sony Xperia 1.
[Communiqué] Dès aujourd’hui à @nantesfr les entreprises et les particuliers peuvent profiter de la 4G+ jusqu’à 1 Gbit/s de @SFR https://t.co/fHlkWHLoqJ pic.twitter.com/U3Xlvg9TLZ
— Altice France (@AlticeFrance) 16 juillet 2019
Sur un Samsung Galaxy S10 et avec l'application nPerf, SFR indique que des tests réalisés sur son réseau commercial de Nantes ont permis d'atteindre plus de 850 Mbps descendant et souligne une meilleure allocation de la bande passante pour tous les utilisateurs 4G.
-
L'opérateur SFR fait le point sur l'état d'avancement de ses déploiements en 4G et en fibre, tout en préparant ses expérimentations avant l'arrivée de la 5G.
-
Orange repasse devant SFR en nombre de sites 4G actifs. Bouygues Telecom demeure leader sur le bilan comptable où Free Mobile reste en retrait.
Vos commentaires Page 1 / 3
Partons du principe que le débit ascendant soit effectivement d'environ 1Gb/s, on pourrait streamer en 30fps en 1440*3040 (résolution d'écran du S10) au format ProRes444 (!!!).
Donc ouais..là..okay.
Non mais c'est juste en exemple hein..
Chut, faut pas l'dire !
Je suis en 4G+ chez Orange avec des pointes à 185 Mbps.
Faut avoir des smartphones récents qui peuvent agréger les bandes, ou bien faut acheter un routeur 4G qui peut en agréger jusqu'à 4 et taper le Gbps
J'ai un P20, m'semble qu'il peut fournir jusqu'à 1000mbps
(Cat. 16 (1000 Mbit/s)) après une petite recherche
J'aimerai juste comprendre pourquoi, moi qui habite à moins de 150m de l'antenne Free et moins de 500m de l'antenne SFR, je ne parviens jamais à dépasser les 70Mbps?
Que ce soit SFR ou Free, un P20 ou un autre Smartphone (LG G6, G4...)
Un bridage aurait été mis en place pour éviter de pomper tout le débit?
Salut, tout simplement une antenne orange qui accroche avec l'itinérance, c'est pour ça que j'ai quitté Free pour Bouygues, et je ne suis pas déçu
Avec Bouygues en 4G+, je ne parvenais pas à dépasser les 40Mbps alors que cet antenne se retrouve à l'opposé de l'antenne SFR
Par contre, j'ai regardé la carte des antennes, je viens de voir qu'il y a plusieurs antenne de 5G à proximité de ma maison (moins 2 KM) '-'
Et également qu'il y a 2 antennes Free (a distance égal), l'un est à côté de Orange, l'autre à l'opposé à côté de SFR.
Pour celui d'orange, je paris un peu sur l'Itinérance grâce à Orange, cependant j'vois que l'antenne n'est pas le même qu'Orange et qui a été installé après 2010, celui d'Orange en fin de 20e siecle (ça daaaaate !)
En itinérance tu auras des débits de merde, normal.
Sinon il faut que ton antenne SFR soit bien compatible 4G+, toutes ne le sont pas. A vérifier sur un site dédié.
Dernier truc, testé la nuit quand personne ne pompe pour voir ton débit max.