fibre-optique En début d'année, Orange a confirmé son plan d'investissement à 2 milliards de dollars et d'annoncer la couverture en fibre optique de 10 millions de foyers français d'ici 2015 ( et 15 millions d'ici 2020 pour 60 % des foyers ), soit 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations dont l'ensemble des grandes villes et des villes moyennes.

Un domaine pour lequel SFR n'est pas en reste. Directeur général réseaux chez SFR, Pierre-Alain Allemand a précisé au quotidien économique Les Échos un plan similaire. Pour 2015, le curseur est également pointé sur plus de 10 millions de foyers équipés fibre optique :

" Dès 2015, nous voulons apporter la fibre à 5,8 millions de foyers, sur plus de 300 communes. Si on y ajoute les 5,5 millions de foyers des zones denses, cela fait plus de 10 millions de foyers ! À l'identique des ambitions de l'opérateur historique... "

Rappelons que fin 2010, SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord de co-investissement pour le déploiement de la fibre optique dans les zones très denses. Pour les zones moins denses, la politique est " tout aussi ambitieuse ", selon le responsable SFR.

Pour pouvoir faire face à l'investissement nécessaire, SFR souhaite " éviter les doublons " et a proposé à Orange de mettre en place " une structure commune afin de déployer les réseaux, qui serait ouverte à tous les opérateurs ". " Chacun gérera ensuite sa propre offre de détail, ce qui permettra aux clients de faire jouer la concurrence ".

Le nombre d'abonnés à la fibre optique chez SFR n'atteint actuellement que 50 000. Récemment, le ministère en charge de l'Industrie et de l'Économie numérique a souligné que plus d'un million de foyers français étaient raccordables à la fibre optique fin 2010, pour près de 115 000 abonnés.

Source : Les Échos