Dans le domaine de la fibre optique de bout en bout, SFR annonce poursuivre ses expérimentations pour l'augmentation des débits, et en particulier avec un débit maximum théorique de 10 Gbps sur une une ligne FTTH grand public.

En début d'année, c'était ainsi une expérimentation dans le laboratoire de tests de Vélizy de SFR. Avec un succès revendiqué, l'expérimentation a été menée à Amiens en conditions réelles pour l'obtention d'un débit de 8,2 Gbps en réception sur le réseau de l'opérateur.

SFR souligne le recours à la technologie XGS-PON (10-Gigabit-capable Symmetric Passive Optical Network) qui permettra également d'augmenter les débits en émission grâce à une bande passante symétrique.

Du reste, la technologie XGS-PON est notamment exploitée par l'opérateur Salt en Suisse avec sa box fibre optique (FTTH) Salt Fiber Box. En rappelant que Salt (anciennement Orange Suisse) a été racheté par Xavier Niel via sa holding personnelle.

La Salt Fiber Box intègre la technologie de fibre optique XGS-PON pour jusqu'à 10 Gbps en débit descendant et montant au moyen d'un port LAN de 10 Go.