Si Apple met en avant l'eSIM comme une évolution globale du marché du smartphone et de la téléphonie, les choses ne sont pas aussi simples. En France, la situation de l'eSIM reste encore délicate, et se limite principalement aux wearables.

Si Orange a déjà franchi le pas avec quelques restrictions, SFR l'emboite à son tour et annonce proposer de l'eSIM sur smartphone, mais uniquement auprès des abonnés qui souhaitent changer de carte SIM.

Rappelons que l'eSIM est une carte SIM virutelle, qui offrent quelques avantages pour les utilisateurs, notamment une plus grande simplicité de souscription à des forfaits, mais surtout la gestion de plusieurs forfaits au sein d'un même appareil, sans même avoir à disposer de double port SIM.

eSIM SFR

Orange propose déjà de l'eSIM sur smartphone lors d'un renouvellement de forfait, et ce depuis l'été dernier. Désormais SFR en propose également depuis le 14 janvier, mais uniquement en cas de changement de carte SIM.

Il suffit de se rendre dans son espace client pour commander une nouvelle carte SIM et faire le choix de l'eSIm plutôt que l'envoi de la traditionnelle SIM triple découpe. Malheureusement, il faudra malgré tout s'acquitter de frais : 10 euros pour l'activation qui se fait dans l'heure. L'utilisateur télécharge ensuite un code QR d'activation.

sfr

Pour les nouveaux clients de l'opérateur, la chose est plus complexe puisqu'il faudra déjà commander une SIM traditionnelle, puis faire la demande de changement pour l'eSIM.

Rappelons qu'aujourd'hui, les smartphones compatibles avec l'eSIM sont limités et se cantonnent aux appareils Apple récents ainsi qu'au Samsung Galaxy Fold, mais d'autres appareils devraient prochainement intégrer la liste.