Après avoir manqué il y a quelques semaines la récupération des droits de la Formule 1 mais avoir au passage fait augmenter les enchères (peut-être était-ce même le but premier), SFR tente de passer en force pour récupérer les droits du football européen et renforcer un peu plus sa stratégie de contenus exclusifs.

SFR-logo Déjà détenteur des droits de la Premiere League anglaise qui alimente son offre SFR Sport, l'opérateur emmené par Patrick Drahi aurait proposé à l'UEFA pas moins de 370 millions d'euros annuels pour prendre ceux de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa entre 2018 et 2021.

C'est beaucoup plus que les 160 millions d'euros annuels dépensés précédemment par Canal+ et BeIn et à l'image de la volonté de devenir un acteur incontournable en matière de diffusion de matches de football pour attirer de nouveaux abonnés après les saignées de clients depuis la fusion entre Numericable et SFR.

Canal+ va sans doute sentir le contre-coup de cette offensive qui lui permettait d'intégrer quinze matches de Ligue des Champions dans sa grille de programmes mais le journal Les Echos note aussi que la manoeuvre de SFR va vraisemblablement obliger d'autres opérateurs télécom à prendre ou reprendre pied sur le marché des droits sportifs.

L'opérateur Orange, qui s'est récemment positionné sur le créneau des séries avec un partenariat exclusif avec HBO pour renforcer son offre de films et séries OCS, pourrait repasser à l'attaque prochainement ou épauler des groupes média pour contrer SFR.

Source : Les Echos