L'AFUTT a récemment publié son "observatoire des plaintes et insatisfactions" et pour la troisième année consécutive, SFR  se hisse au rang de pire opérateur.

Secteur plaintes

Si certains rapports évoquaient une tendance à l'accalmie chez les opérateurs, le bilan dressé par l'AFUTT est tout contraire : +3,7 % de plaintes en 2017 comparés à 2016. Il faut dire qu'il est désormais plus simple de se plaindre de son FAI depuis la mise en place par l'ARCEP d'une page dédiée.

Plaintes télécoms

Comme le montre le diagramme détaillé de l'AFUTT, c'est dans le mobile que l'on constate le plus de hausses, la situation dans l'Internet fixe ayant tendance à se stabiliser.

Ce qui occasionne le plus de litiges sur l'année se situe au niveau de la facturation sur mobile. Sur Internet, le principal motif de plainte est l'interruption du service, suivi par la résiliation de contrat (les deux étant souvent liés).

plaintes opérateurs

Chez les opérateurs, c'est SFR le numéro 1 des plaintes. L'opérateur concentre 55,2% des plaintes sur l'année 2017, suivi par Bouygues avec 14,8%, Orange avec 13,7% et Free avec 9,4%. Si l'on compare le nombre d'abonnés, c'est finalement Orange qui est le moins sollicité par ses abonnés pour des plaintes.

Source : Clubic