À la suite d'une enquête approfondie motivée par à une requête de plusieurs pays (comme la France) en vertu du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, la Commission européenne a donné son aval pour le rachat de Shazam par Apple.

" Au terme d'une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu ", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence.

La Commission européenne n'imagine donc a priori pas qu'Apple pourra se servir des données de Shazam pour cibler des clients de ses concurrents et les amener vers son propre service Apple Music, au détriment de Spotify ou encore Deezer par exemple.

Pour Bruxelles, Apple et Shazam " proposent pour l'essentiel des services complémentaires et ne se font pas concurrence. " Apple avait justement évoqué sans en dire plus une " complémentarité naturelle " entre Shazam (spécialiste de la reconnaissance musicale) et Apple Music.