Mise à jour du 11 novembre 23h30 : Le Single's Day est terminé en Chine et Alibaba Groups a déjà communqué ses résultats avec un chiffre d'affaire de 30,8 milliards de dollars, une croissance de 27 % par rapport à 2017 !

Selon Daniel Zhang, président-directeur général du groupe Alibaba :

Nous avons été témoin aujourd’hui de la vigueur et du potentiel de l’économie chinoise portée par des consommateurs désireux d’améliorer leur mode de vie au quotidien. La participation de l'ensemble de l'écosystème d’Alibaba a permis à notre marque et à nos partenaires marchands de dialoguer avec les consommateurs comme jamais auparavant. À l'avenir, Alibaba continuera de soutenir l’évolution vers les modes de vie et l’économie numérique de demain.

Les points forts :

  • 30,8 milliards de dollars générés via Alipay soit une augmentation de 27% par rapport à 2017
  • Cainiao Network a traité plus d'un milliard de bons de commande
  • Plus de 180 000 marques participantes
  • Plus de 40% des consommateurs ont acheté des biens et services de marques internationales
  • 237 marques ont dépassé les 14 millions de dollars de GMV, dont de grandes marques internationales telles que Apple, Dyson, Kindle, Estée Lauder, L’Oréal, Nestlé, Gap, Nike ou Adidas
  • Les principaux pays vendant en Chine : Japon, États-Unis, Corée du Sud, Australie et Allemagne
  • 230 pays et régions ont ainsi pu commercer
  • Lazada a intégré le 11.11 dans le cadre de l'écosystème d'Alibaba, et a permis aux consommateurs de Singapour, de Malaisie, de Thaïlande, d'Indonésie, des Philippines et du Vietnam de prendre part au festival

Actualité publiée le 11 novembre à 02h40

Pour rappel, le 11 novembre est la fête des célibataires en Chine, également appeléé Single's Day ou 11.11 Global Shopping Festival, et tous les cybermarchands chinois proposent leurs meilleurs prix à cette occasion (actif depuis 17h ce samedi, heure française), à l'image du Black Friday d'Amazon. Cette journée spéciale est d'ailleurs celle qui génère le plus d'argent de toute l'année tant les promotions sont importantes !

Alibaba-Jack-Ma

Et alors que le Single's Day commence à peine, le géant du e-commerce chinois Alibaba Group fait le plein d'annonces avec les premiers temps forts du festival édition 2018 :

  • 10 milliards de dollars de chiffre d'affaire ont été atteints via Alipay en seulement 1 heure et 48 secondes
  • 1 milliard de dollars a été généré via Alipay en 1 minute et 25 secondes
  • Plus de 180 000 marques participent à l’édition 2018 de l’événement (27 marchands lors du lancement en 2009, 140 000 l'année dernière)


Durant les heures qui ont précédé l’événement shopping, Youku, la plate-forme de streaming d’Alibaba, a organisé le quatrième « Countdown Gala » pour le lancement officiel du festival. Les téléspectateurs ont pu assister en direct à la célébration via Youku, ainsi que dans toute la Chine sur deux grandes chaînes de télévision chinoises. Cette année, le gala a accueilli de nombreuses personnalités internationales. Parmi elles, on notera notamment les performances de Miranda Kerr, Mariah Carey et du Cirque du Soleil.

Selon Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France :

Cette 10ème édition du 11.11 illustre toute la force d’innovation d’Alibaba qui, porté par son écosystème unique, propose le meilleur de la logistique, du traitement de données, et du paiement. Plus de 180 000 marques internationales prendront part à l’événement parmi lesquelles les françaises Filorga, Pierre Lannier et Christophe Robin. Leur objectif, à ce moment clé de l’année, sera d’offrir aux consommateurs des expériences New Retail exceptionnelles incluant des jeux interactifs, ou encore des animations à base d’intelligence artificielle et de réalité augmentée.

Et pour rappel, nous avons publié dès samedi soir les promotions les plus intéressantes du Single's Day chez le revendeur Gearbest, avec des prix vraiment canons et des offres à ne pas rater, en attendant le Black Friday le 23 novembre prochain ^^