Avec le consortium EPI (European Processor Initiative), l'Union européenne veut disposer de ses propres processeurs pour datacenters et HPC (High Performance Computing) afin de moins dépendre des technologies d'autres zones géographiques et ne pas rester en retrait de l'innovation.

C'est l'entreprise française SiPearl qui est chargée de mettre au point les familles de processeurs avancés qui participeront à l'élaboration d'un supercalculateur européen exascale tout en offrant suffisamment d'ouverture pour permettre une exploitation large par les entreprises.

Plusieurs générations de ces puces sont programmées et SiPearl annonce déjà avoir signé un accord de licence pour pouvoir exploiter la prochaine génération d'architecture ARM Neoverse, portant le nom de code Zeus, pour sa toute première famille de puces.

EPI SiPearl roadmap

L'actuelle génération ("Ares") anime les coeurs Neoverse N1 de solutions allant des processeurs ARM pour serveur Ampere Altra aux nouvelles familles de processeurs dédiés Graviton au sein de l'offre cloud AWS d'Amazon.

L'architecture à base de coeurs Neoverse Zeus devrait être au coeur de la première génération des processeurs de SiPearl, composant la famille de puces Rhea attendue en 2021 (à moins que la crise sanitaire actuelle ne crée un décalage dans le calendrier).