Une modification esthétique du Tumblr et du compte Twitter, l'ouverture d'une page Facebook qui n'existait pas jusqu'à présent et surtout une refonte du site gouvernement.fr. Sous l'impulsion du Service d'Information du Gouvernement, gouvernement.fr passe à la version 6.

Gouvernement-nouveau-site Le site a été conçu en Response Design afin d'assurer une adaptation à tous les écrans, de l'ordinateur aux écrans de terminaux mobiles. Il joue la carte de la transparence avec l'ouverture des données afin de renseigner sur les statistiques de fréquentation, identifier les sujets qui ont le plus intéressé les visiteurs.

Moins d'une dizaine de thématiques sont justement présentées d'une manière plus abordable et structurée avec l'accent mis sur les actions du gouvernement. Chacune des actions dispose de sa propre URL… histoire de faciliter le partage sur par exemple les réseaux sociaux. Le partage via Facebook et Twitter est du reste omniprésent.

Dès la page d'accueil, l'évolution du site par rapport à la mouture précédente saute aux yeux. Le style est beaucoup plus épuré et donne une impression de plus grande simplicité. Parmi les points intéressants, on notera des argumentaires pour expliquer la mise en œuvre de certaines politiques, ainsi que la présence d'une section réservée aux 6-10 ans. Une manière de s'adresser à tous les publics.

D'après une information de France Info, " le budget total consacré à la refonte du site est de 309 000 euros. "

Le nouveau site fait en outre dans l'humour quand il s'agit d'annoncer une erreur 404. La page d'erreur affiche la photo d'une réunion de crise pour déterminer la meilleure manière d'annoncer que la page recherchée n'existe pas.

Gouvernement-nouveau-site-erreur-404