Le site Service-public.fr évolue et propose un nouveau service afin de protéger les consommateurs. Désormais, si vous êtes victimes d'une arnaque ou escroquerie sur Internet, il devient plus simple de réaliser un dépôt de plainte.

Pour l'instant le service propose la prise en charge de quelques scénarios : piratage de messagerie, chantage en ligne, rançongiciels, escroqueries dites "à la romance", arnaques sur les sites de petites annonces ou encore fraudes sur les sites de vente.

Arnaque en ligne

Un formulaire en ligne accessible ici permet de déposer une plainte, la procédure nécessite une connexion via la plateforme France Connect.

Il s'agit là d'un dispositif faisant partie du programme Thesee ( Traitement harmonisé des enquêtes et des signalements d'e-escroqueries". Les plaintes sont ainsi enregistrées, peuvent être modifiées, complétées et retirées pendant 6 ans.

Il est également possible de réaliser de simples signalements, équivalents à l'ouverture d'une main courante déposée en commissariat.

Le service vise à désengorger les commissariats et gendarmeries tout en évitant les déplacements. Le dispositif ne vise toutefois pas à remplacer les procédures de de dépôt de plaintes qu'il sera toujours possible de déposer auprès des forces de l'ordre.

Selon les autorités, la plateforme peut s'attendre à environ 500 dossiers par jour, l'équipe dédiée à cette dernière se compose de 17 policiers et gendarmes avec un délai de réponse estimé à 8 jours.