Le nombre de sites piratés et compromis est à la hausse. Ce constat est celui de Google qui note une augmentation de 32 % en 2016 et estime que cette tendance ne va pas ralentir.

" Comme les attaquants deviennent plus agressifs et plus de sites deviennent obsolètes, les pirates informatiques continueront à capitaliser dessus en infectant davantage de sites ", écrit Google.

Afin de protéger les internautes, Google analyse les sites Web à la recherche de tout comportement suspect. Le cas échéant, ils sont étiquetés en fonction dans les résultats du moteur de recherche, tandis que la protection Safe Browsing (navigation sécurisée) entre aussi en action pour les navigateurs.

Se retrouver sur une telle liste noire est synonyme d'une perte de trafic substantielle pour les sites qui peuvent être infectés à leur insu. Google fournit une assistance pour les sites Web piratés et rappelle l'existence de son service gratuit Google Search Console.

Selon Google, 84 % des webmasters ayant fait une demande de réexamen de leurs sites après la résolution de problèmes signalés par une notification ont obtenu satisfaction. Dans le même temps, " 61 % des webmasters qui ont été piratés n'ont jamais reçu une notification de Google que leur site a été infecté parce que leurs sites n'ont pas été vérifiés dans Search Console. " C'est ballot…