Cela ressemble furieusement à un petit rétropédalage. Initialement, Skype Classic (ou Skype version 7) devait prendre fin le 1er septembre prochain, cédant complètement sa place à la version 8 de Skype qui représente le renouveau de Skype sur l'ordinateur. Cette date butoir n'est plus d'actualité.

Une autre échéance n'a pas été fixée, mais Microsoft a finalement décidé de laisser vivre Skype Classic plus longtemps que prévu. La version 7 ne cessera donc pas de fonctionner dans les prochaines semaines.

Skype 8 est l'aboutissement d'un rajeunissement du logiciel, dont avec l'intégration de nombreuses fonctionnalités héritées de la version mobile. Android et iOS bénéficiaient déjà du nouveau Skype avant que la main ne soit forcée pour les utilisateurs sur ordinateur.

Skype-version-8-interface-gallerie Skype-version-8-appel-video

Il y a peu de doute sur la raison du rétropédalage de Microsoft. Il est fait allusion aux commentaires des utilisateurs. Autrement dit, le mécontentement exprimé par une frange d'entre eux avec le nouveau Skype et peu enclins à se défaire d'habitudes bien ancrées.

Déjà que Skype a largement perdu de sa superbe par rapport à une solution qui semblait inévitable par le passé… mieux vaut ne pas faire la sourde oreille à quelques doléances. La preuve avec Peter Skillman, Director of Design pour Skype et Outlook, qui s'adresse aux fans de Skype pour un retour du mode compact (Compact View).

Ce mode compact a disparu dans Skype 8 et avec lui la possibilité d'afficher plusieurs conversations côte à côte (dans des fenêtres séparées), ouvrir la liste des contacts sans que le dernier message soit visible à l'écran. Cette disparition a généré des plaintes. Une nouvelle implémentation est désormais prévue.