Joshua Silverman, actuel CEO de Skype, cèdera son poste d'ici la fin du mois d'octobre 2010 à un ancien de Cisco, Tony Bates, qui était en charge d'une grosse division de l'équipementier réseau américain et supervisait les technologies associées à la voix.

La société, sortie du giron d' Ebay qui l'avait achetée au prix fort en 2005 mais n'a jamais réussi à l'intégrer étroitement au sein de ses activités, a été cédée fin 2009 à des fonds d'investissement tandis que les fondateurs de Skype, Niklas Zennstrom et Janus Friis, ont obtenu 14% de son contrôle à l'issue d'un bras de fer juridique.

Par ailleurs, Skype prépare son introduction en Bourse, même si la date effective de cette entrée est encore inconnue, et c'est le nouveau CEO qui va en superviser les opérations. La société est déjà rentable mais elle cherche de nouveaux relais de croissance, notamment du côté du secteur professionnel tandis qu'une rumeur de partenariat avec Facebook pourrait lui ouvrir de nouveaux horizons.


Des connexions entre Cisco et Skype

Le New York Times note que c'est la deuxième fois que Skype récupère un membre exécutif de Cisco et que Tony Bates y était considéré comme une étoile montante au sein de l'équipementier réseau. Il était en relation directe avec son CEO, John Chambers, et son départ intervient à un moment-clé pour Cisco, qui cherche à se renforcer sur le secteur grand public.

Selon la rumeur, le groupe devrait présenter de nouveaux systèmes de visioconférence à bas coût cette semaine qui constituent des versions simplifiées de systèmes professionnels pour un usage grand public.

La rumeur d'une acquisition de Skype par Cisco a également défrayé la chronique fin août avant d'être rapidement démentie. Jusqu'à la prochaine rumeur ?