Smart TV et sécurité : appel à la méfiance

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
Samsung-smart-tv

En matière de sécurité ainsi que de confidentialité, le cas des Smart TV n'est pas à négliger avec des mesures de protection à prendre.

Les preuves de malwares conçus pour cibler les Smart TV ne sont pas légion. Pourtant, il y a bien quelques alertes à garder en mémoire. En 2017, WikiLeaks avait par exemple publié des documents du Center for Cyber Intelligence de la CIA.

Ces documents avaient notamment dévoilé l'existence de Weeping Angel pour infecter et espionner des téléviseurs connectés de Samsung. Pas de quoi craindre toutefois une propagation massive avec une infection devant se faire en local.

Divers éditeurs de solutions de sécurité proposent des outils pour la sécurisation des objets connectés et des Smart TV en particulier. Fin 2019 et de manière un tantinet alarmiste, le FBI avait mis en garde sur la question de la sécurité des Smart TV, avec également le potentiel de servir de porte d'entrée au réseau domestique.

" Au-delà du risque que le fabricant de votre téléviseur et les développeurs d'applications vous écoutent et vous surveillent, il peut aussi être une passerelle pour que les hackers pénètrent dans votre maison. Un cyberacteur malveillant ne peut peut-être pas accéder directement à votre ordinateur verrouillé, mais il est possible que votre Smart TV non sécurisée lui permette de passer facilement par la porte dérobée via votre routeur. "

smart-tv

Comme mesures de protection et pour éviter des intrusions, le FBI a recommandé de veiller à ne pas se contenter des paramètres de sécurité par défaut, vérifier la disponibilité de correctifs de sécurité par le fabricant, se renseigner sur la politique de confidentialité, ou encore obturer l'éventuelle caméra d'une Smart TV dans l'impossibilité de la désactiver.

Quelques-unes de ces recommandations sont reprises par NordVPN dans le cadre d'une étude, avec évidemment l'accent sur l'installation d'un VPN sur le routeur, voire sur le téléviseur connecté avec une application quand cela est possible. Pour ce faire vous pouvez également utiliser un comparateur de VPN.

D'après l'étude, plus 48,2 % des Français possèdent une Smart TV chez eux et 30 % ne font rien pour protéger leurs appareils connectés.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17590 points
Le #2145539
D’où le fait de contrôler son routeur au mieux.
Ça veut dire pouvoir gérer finement son pare-feu, pouvoir effectuer des captures de trames dessus etc...
Les Box tout-en-un c'est cool c'est sur, mais au final très limité quand à la gestion réseau.
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 6607 points
Premium
Le #2145559
Je possède toujours un lecteur VHS de marque Grundig avec des cassettes de l'inspecteur Derrick.
ramfast offline Hors ligne Héroïque avatar 577 points
Le #2145568
LinuxUser a écrit :

D’où le fait de contrôler son routeur au mieux.
Ça veut dire pouvoir gérer finement son pare-feu, pouvoir effectuer des captures de trames dessus etc...
Les Box tout-en-un c'est cool c'est sur, mais au final très limité quand à la gestion réseau.


C'est pour cela que derrière la Box internet je mets un parefeu du type IpFire (www.ipfire.org pour ceux que cela intéresse)

Effectivement la gestion du réseau s'avère assez limitée via les box.....
mokocchi offline Hors ligne Vétéran icone 1197 points
Le #2145575
Mieux, ne pas connecter le Smart TV à internet (ou juste à l'activation si nécessaire), pour les gens qui sont un peu privacy-conscious. Surtout avec des TV embarquant caméra, micro, wi-fi (par triangulation) et autres capteurs pouvant être intrusifs.
Dommage que les dumb TV se limitent à l'entrée de gamme ou les business class.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire