Changer de smartphone peut être une procédure compliquée pour qui n'est pas habitué à gérer ses données, pourtant la migration des données d'un smartphone à un autre peut être simplifiée grâce à des outils mis en place par les constructeurs ou par des éditeurs tiers.

Smartphones

Certaines procédures peuvent être réalisées directement depuis les smartphones : si les deux terminaux sont compatibles NFC, il suffit d'opter pour la fonction Tap & Go pour lancer des transferts.

Dans tous les cas, il est possible de réaliser des sauvegardes de données via Google ou iTunes, puis de les restaurer par la suite en intégralité sur le nouveau terminal. Notons toutefois que cela se complique entre deux systèmes différents comme entre un iPhone et un terminal sous Android même si OnePlus par exemple le gère très bien dans la dernière version de son outil dédié gratuit OnePlus Switch (que nous avons testé de nouveau il y a quelques jours, ce dernier étant toujours aussi performant !). D'autres constructeurs proposent également des applications dédiées mais pas tous et qui ne gèrent pas toutes les situations (android vers iOS, iOS vers android, android vers android,..).

C'est pour cette raison, et pour simplifier les choses, que certains éditeurs ont développé des outils multiplateformes. Nous ne les citerons pas tous mais nous avons eu l'occasion de tester récemment dr.fone de l'éditeur Wondershare, un logiciel qui permet de gérer ses fichiers afin de les sauvegarder et de les rétablir sur n'importe quel smartphone. On peut ainsi sélectionner ses fichiers : contacts, SMS, photos, vidéo, musique... et les sauvegarder avant de les retransférer sur un terminal de son choix. A tester pour ceux n'ayant pas d'application constructeur dédiée.