Il suffit de regarder autour de soi pour s’en convaincre. Au petit déjeuner, dans les transports en commun, dans la rue, lors de la pause au boulot, dans les salles d’attente, au lit avant de se coucher ou, pire encore, au volant, beaucoup d’entre nous ont désormais les yeux scotchés sur leur smartphone. Se renseigner sur l’heure, vérifier ses messages, chercher une info ou simplement jouer pour passer le temps, toute excuse est bonne à prendre pour dégainer l’appareil. Sans compter ceux qui s'isolent en plus avec les écouteurs, voire le gros casque.

Tout ce temps passé en étant captivé par l’écran du smartphone et isolé du bruit ambiant, c’est autant de temps où on ne prête pas attention à ce qui se passe autour de soi et de moments où l’on risque un accident. C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer la Police de Lausanne, en Suisse, qui déplore que de nombreux accidents pourraient être évités si les piétons ou les automobilistes évitaient d’être distraits pour les smartphones ou les baladeurs.

La Police de Lausanne a ainsi diffusé une vidéo sur YouTube où elle prétend montrer un tour de magie. Elle présente un jeune homme en milieu urbain qui va disparaître grâce à son smartphone, de la musique, une application de messagerie et un peu d’inattention, renversé par une voiture. Un tour sponsorisé par les pompes funèbres Anastase… La scène peut évidemment choquer, mais elle a au moins le mérite de remettre les pendules à l’heure. Dans la rue ou au volant, on sort de sa bulle et on regarde ce qui se passe autour de soi.