L'année 2021 n'a pas été de tout repos pour les fabricants de smartphones. Pendant que la pandémie mondiale a continué de désorganiser la production et la logistique, la crise des semiconducteurs a rendu l'approvisionnement en composants difficile et obligé à modifier les gammes ou en à sacrifier certains modèles.

Malgré tout, les ventes de smartphones ont pu rebondir de 4% par rapport à 2020 pour atteindre 1,39 milliard d'unités écoulées. C'est plutôt une bonne surprise dans le contexte actuel et cela représente une croissance qui n'avait plus été vue depuis 2017, rappelle le cabinet d'études Counterpoint Research.

Smartphones ventes 2021 Counterpoint Research

Cela reste toutefois en-dessous des volumes pré-pandémie et la poursuite des contraintes sur 2022 pourrait faire retomber le soufflet.

Samsung toujours en tête, Apple à l'aise

Le leader mondial des ventes de smartphones reste sans surprise Samsung avec un volume de 271 millions d'unités écoulées, loin des 300 millions habituels mais la firme a dû faire face à la fermeture temporaire de ses usines vietnamiennes à cause de la pandémie, créant un creux dans sa production.

La firme doit aussi faire avec la concurrence toujours renforcée des fabricants chinois mais aussi l'excellente santé d'Apple qui a réussi à générer une croissance de 18% (avec 237,9 millions d'unités) grâce à ses iPhone 12 et à l'arrivée des iPhone 13.

Le géant californien s'est particulièrement bien débrouillé sur le marché chinois où il est devenu rien de moins que le leader du marché sur le dernier trimestre...tout en passant aussi devant Samsung au plan mondial, même si ce n'est que ponctuellement. La demande est restée forte également aux Etats-Unis et en Europe.

En troisième place, Xiaomi a vu ses ventes progresser de 31% sur un an (190 millions d'unités, un record) mais le gros de la croissance s'est joué au premier semestre, après quoi la pénurie a freiné ses opportunités.

Derrière, Oppo (qui comprend désormais OnePlus) et Vivo ferment la marche du Top 5 mondial avec des croissance des ventes entre 20 et 30%, avec également une faiblesse sur fin 2021 du fait du manque de composants.