Publié cette semaine, le baromètre 2022 du comportement des Français sur la route d'AXA Prévention évoque du jamais vu concernant l'usage du smartphone sur la route. Selon la 18e édition de cette enquête, 80 % des automobilistes utilisent leur smartphone au volant.

Par rapport à 2021, c'est une augmentation de 11 points et le nouveau record historique avec un taux qui avait précédemment atteint 66 % il y a cinq ans. En 2004 et donc avant l'apparition du smartphone, 22 % des conducteurs avouaient téléphoner au volant.

En matière d'usages, 52 % passent des appels (+8 points en un an), 45 % paramètrent le GPS (+12 points), 34 % consultent ou envoient des SMS (+10 points), 24 % consultent leurs notifications (+11 points) et 8 % publient des stories sur les réseaux sociaux.

AXA Prévention souligne en outre un smartphone qui " s'impose comme un outil de travail dans le quotidien des automobilistes " avec 15 % qui envoient des emails quand ils sont au volant, et 6 % qui participent à une réunion de travail.

smartphone-voiture

Rappelons par ailleurs que l'utilisation d'oreillettes et d'un kit mains libres est interdite depuis mi-2015, mais pas les kits Bluetooth permettant des communications sans manipuler physiquement le smartphone et les systèmes mains libres intégrés au véhicule.

Forte hausse chez les cyclistes

Pour AXA Prévention, l'étude Kantar a été réalisée en ligne du 10 au 25 janvier 2022 auprès d'un échantillon de 2 256 personnes, représentatif de la population résidente en France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.

Elle dénote une forte hausse de +14 points pour les cyclistes qui sont désormais 72 % à utiliser leur smartphone sur la route. Malgré une baisse de 3 points sur un an, 84 % des usagers de trottinettes utilisent leur smartphone en roulant. C'est un taux de 46 % (+8 points) chez les motards et utilisateurs de scooters.