Depuis l’arrivée des smartphones, la consommation mobile a changé : des forfaits orientés vers le temps d’appel, les opérateurs ont basculé vers les forfaits misant sur les SMS illimités, puis progressivement vers la Data avec le déploiement de la 3G.

FaceTime  Aujourd’hui alors qu’elle était encore présentée comme une fonctionnalité gadget il y a peu, la visioconférence serait en pleine expansion outre-Atlantique. Après des échecs cuisants lors du lancement du réseau 3G en France, c’est très certainement Apple qui a relancé l’intérêt pour les appels vidéos en misant gros sur l’une de ses fonctions phares : Face Time.

Pourtant, toutes les marques ont profité de l’occasion pour y aller de leur solution d’appel vidéo et les communications de ce type auraient triplé depuis 2011 aux USA.

Avec un smartphone qui profite d’un taux de pénétration de plus en plus élevé comparé aux "features phones", l’augmentation des appels visio est presque logique.

D’après l’étude menée sur le territoire américain, 60% des détenteurs de smartphone l’utilisent pour se connecter à Internet, 52 % pour recevoir et envoyer leurs emails, 50 % pour télécharger des applications, 49 % pour trouver une adresse et 48% pour écouter de la musique. Des statistiques qui laissent encore beaucoup de place pour les appels vidéo.

En France, la tendance pourrait également prendre de l’ampleur avec le déploiement de la 4G. La visioconférence, vendue comme une révolution aux prémices du développement de la 3G n’a pas réellement convaincue, principalement de par la qualité des dispositifs, mais surtout du réseau en place. Reste que les appels vidéo influent sur le forfait Data, un forfait qui représente l’intérêt principal pour beaucoup d’utilisateurs aujourd’hui hyperconnectés à leurs réseaux sociaux favoris. Entre Facebook et les appels visio, il faudra donc choisir...

Source : The Verge