Apple est toujours en difficulté : les ventes d'iPhone sont en baisse depuis de nombreux mois et le bilan de ce deuxième trimestre 2019 confirme la tendance.

Selon le cabinet Gartner, 368 millions de smartphones ont été vendus pendant ce trimestre dans le monde, contre 374 millions sur la même période en 2018, soit une baisse de 1,7% du marché global qui a principalement concerné Apple.

Gartner ventes smartphones Q2 2019

Selon le cabinet, Apple a enregistré une baisse de 13,8 des ventes d'iPhone par rapport au second trimestre de l'année passée. Pendant ce temps, Huawei a vu ses ventes grimper de 16,5% et Samsung de 3,8%.

Les sanctions américaines sur le groupe Huawei ont bien eu un impact sur les ventes de smartphone du constructeur chinois, mais le fabricant a profité de ventes exceptionnelles (+31%) en Chine lui permettant de combler les pertes à l'international.

De son côté Samsung a écoulé 75 millions de smartphones au deuxième trimestre 2019 lui permettant de représenter 20,4% du marché mondial sur la période. Gartner précise que les bonnes ventes de la gamme Galaxy A ont particulièrement participé au succès du groupe. Il s'agit d'ailleurs d'un tournant stratégique pour Samsung qui renforce son positionnement sur le milieu de gamme plus accessible afin notamment de contrer les offensives chinoises.