L'application de messagerie éphémère Snapchat annonce le déploiement d'une fonctionnalité de partage de la localisation en temps réel. Elle est introduite comme une nouvelle fonctionnalité de sécurité pour la Snap Map (Carte Snap).

Désactivée par défaut, elle peut être déclenchée pendant 15 minutes ou quelques heures pour chaque utilisateur. " Lorsqu'ils se déplacent, sont en route pour un rendez-vous ou encore sur le chemin du retour ", écrit Snapchat en évoquant une fonctionnalité pour aider à veiller les uns sur les autres. Elle n'est disponible que dans le cadre d'une amitié mutuelle.

snapchat-localisation-temps-reel

Il est question d'un partage avec un ami à la fois, sans option pour l'envoi de détails de la localisation en temps réel à tous les amis Snapchat. Des rappels à visée éducative seront effectués lors d'une première utilisation.

En plus d'un partage limité dans le temps, les utilisateurs pourront mettre en pause le partage sans l'envoi d'une notification. Une manière selon Snapchat de minimiser le risque de harcèlement ou de pression pour partager constamment la localisation.

Une évolution pour la Snap Map

Avec la Snap Map, il y avait déjà le partage d'un emplacement avec des amis, mais uniquement afin d'indiquer une localisation lors de la dernière utilisation de l'application.

La Snap Map serait utilisée par plus de 250 millions d'utilisateurs de Snapchat par mois. Au 31 décembre 2021, Snapchat comptait 319 millions d'utilisateurs actifs par jour.