Après un test en interne, Snap introduit officiellement une version payante de son application de messagerie éphémère et réseau social. Elle est baptisée Snapchat+ et se destine aux utilisateurs de Snapchat désireux d'avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Le prix annoncé de l'abonnement est de 3,99 $ (US) par mois, sachant qu'il est prévu pour le lancement une disponibilité aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Arabie saoudite et Émirats arabes unis. Le prix en euros n'a pas encore été communiqué.

" Cet abonnement nous permettra d'offrir de nouvelles fonctionnalités de Snapchat à certains des membres les plus passionnés de notre communauté et de fournir une assistance prioritaire. "

À noter que Snapchat+ ne fait pas disparaître la publicité qui demeure le pilier du modèle économique du groupe, même s'il est mis à mal avec par exemple l'App Tracking Transparency d'Apple et le contexte économique actuel qui affecte les budgets des annonceurs.

snapchat+

Pour les inconditionnels de Snapchat

Snapchat+ n'est pas une application à part de Snapchat. Depuis le profil, un bandeau sera affiché dans l'application Snapchat afin de choisir l'abonnement Snapchat+ qui s'accompagne d'un essai gratuit de 7 jours. Snapchat+ cumule des fonctionnalités exclusives, expérimentales et d'autres en avant-première. Pour le commun des (jeunes) utilisateurs de Snapchat, l'expérience avec l'application gratuite ne sera en tout cas pas dégradée.

Les premières fonctionnalités exclusives avec Snapchat+ sont la possibilité d'épingler les meilleurs amis et la mise en avant de ces derniers, un indicateur pour savoir combien d'amis ont consulté plusieurs fois une Story, une personnalisation avec un badge, des icônes et des thèmes. C'est aussi la possibilité de voir les déplacements d'amis au cours des dernières 24 heures (sous condition de partage autorisé de la localisation).

Snapchat revendique plus de 332 millions d'utilisateurs actifs par jour dans le monde. En 2021, le chiffre d'affaires de Snap avait atteint 4,1 milliards de dollars, avec une perte nette de 488 millions de dollars réduite de 48 % par rapport à 2020. Le mois dernier, Snap a revu à la baisse ses prévisions de revenus pour le deuxième trimestre, en soulignant une dégradation plus rapide que prévu de l'environnement macroéconomique.