Cela fait plus de 5 ans que la SNCF promet le déploiement d'un réseau Wi-Fi ainsi que de la 3G/4G sur l'ensemble de ses lignes TGV. Un service qui peine grandement à se matérialiser par quelque chose de concret en dehors des deux lignes tests actuellement équipées.

Si le service est déjà proposé par de nombreuses compagnies ferroviaires dans le monde, la SCNF indique se heurter à la législation française, à un marché complexe des télécoms et à une géographie handicapant grandement le déploiement de cette technologie.

logo-sncf

Mise sous pression depuis 2014 par Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique, la SNCF promettait un déploiement du Wi-Fi gratuit dans les rames TGV d'ici mi-2016. Aujourd'hui, l'agence repousse la date à un vague 2017.

Guillaume Pépy, patron de la SNCF a indiqué qu'il était prévu "d'équiper 40 rames d'ici la fin de l'année 2016 et 300 rames d'ici fin 2017." Le réseau devrait être porté par Orange selon une technologie hybride : de la 4G jusqu'à un point de centralisation dans une rame, puis la diffusion via Wi-Fi au sein des différentes cabines.

La notion de gratuité du Wi-Fi dans les rames est également une petite nouveauté. Actuellement la ligne pilote qui propose un accès Wi-Fi est loin d'offrir ses services : il faut compter plus de 10 euros l'heure, un forfait étant proposé pour le voyage entier, dont le prix semble varier eu dessus des 20 euros.

On imagine ainsi que la gratuité annoncée sera compensée par l'intégration de publicités, une version payante permettra certainement de s'en défaire. Pour le découvrir, il faudra que la SNCF tienne enfin ses engagements et ne repousse pas à nouveau le déploiement du service.