Mozilla Labs a dans ses cartons plusieurs projets dont on ne sait pas si tous déboucheront sur quelque chose de tangible, d'autant que parfois les mises à jour mettent du temps à intervenir. Parmi les projets en cours de développement, l'extension pour Firefox 3 Personas permettant de personnaliser simplement le fureteur via le Web (un Persona est un thème), le prototype Prism pour porter des applications Web sur le bureau (ouverture dans un environnement Firefox dédié) ou encore Weave pour la synchronisation, le contrôle des données et informations personnelles.

Avec pour but de transformer Firefox en véritable centre de communication, c'est l'extension Snowl qui refait aujourd'hui un petit peu parler d'elle.


Une version 0.2 pour Snowl

La sortie d'une version 0.2 de Snowl prouve en tout cas que le projet vit toujours, plus de cinq mois après son lancement à l'été 2008. Une ligne directrice pour Snowl : peu importe d'où les messages proviennent, de serveurs mails, de flux RSS/Atom, de forums de discussion, de réseaux sociaux ou d'autres sources, il s'agit de les traiter en un même lieu, le navigateur.

Reste que Snowl prend en charge les flux RSS/Atom, le service de micro-blogging Twitter et c'est tout malgré la récente publication de la version 0.2 à manier avec quelques précautions d'usage, eu égard à son stade de développement et les bugs annoncés nombreux qui l'affectent.

Un peu de nouveauté tout de même avec une mise à jour de la vue rivière (pour la consultation des flux RSS), une nouvelle vue Stream pour suivre les messages qui s'ouvrent dans une sidebar et montre les messages reçus, la possibilité d'envoyer des tweets (les messages courts de Twitter) et le support de plusieurs comptes Twitter.

Rien de vraiment probant pour le moment et l'on attend toujours de Snowl qu'il tire réellement parti pour la " messagerie " des possibilités offertes par son hôte Firefox avec les onglets, les marque-pages, l'historique, la fameuse awesomebar... C'est évidemment prévu mais pour plus tard au même titre qu'un suivi de l'activité sociale (sur les réseaux sociaux) d'un utilisateur alors que Snowl pourrait aussi être intégré à Thunderbird afin de lui offrir un lecteur de flux plus abouti.


Télécharger Snowl 0.2 pour Firefox 3