Ainsi, dans une récente étude, il était établi que la moitié des parents s’inscrivant sur Facebook le faisaient pour surveiller leurs enfants.

Social media child protection 1  Un phénomène qui touche toutes les cultures et qui pousse d’ailleurs un peu plus les enfants à multiplier les réseaux pour tenter de semer l’autorité parentale dans les méandres d’Internet.

Certaines sociétés ont bien intégré la chose et proposent des solutions visant à satisfaire les deux parties : rassurer les parents sans étouffer leurs enfants.

Social Media Child Protection vient ainsi de rendre disponible une application permettant de contrôler le compte Facebook et/ou Twitter d’un enfant tout en lui laissant une partie privée.

L’application téléchargeable sur iOS ou sur Android propose d’enregistrer automatiquement certaines données sélectionnées par le parent depuis le compte Facebook ou Twitter de l’enfant.

Il suffit de lancer l’application, d’y entrer une fois les identifiants des comptes et de sélectionner les types d’informations qui seront automatiquement transmises au parent ( Requêtes d’amis, messages hors amis, images publiées, followers sur Twitter...)

Une fois en place, les parents récupèrent automatiquement les informations surveillées depuis l’application sans avoir à se connecter sur le compte Facebook de leur enfant, ni même avoir besoin d’être « ami » avec sur le réseau social.

Cependant, les interactions sur le mur de l’enfant ne sont pas enregistrées, ni les conversations en privé; . De quoi garder un œil sur sa progéniture sans lui imposer une trop forte présence sur les réseaux.