Logo sony Dans la technologie OLED ( Organic Light-Emitting Diode ), chaque élément d'écran ( ou pixel ) est composé de trois diodes électroluminescentes de couleurs rouge, verte et bleue juxtaposées. Ne dépassant pas le millimètre d'épaisseur, chacune d'entre elles est composée de trois couches d'un semi-conducteur organique à base d'azote, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène entourées par une cathode métallique et une anode transparente. Lorsqu'elle est soumise à un courant électrique, la diode produit sa propre lumière sans recourir à un rétro-éclairage. L'avantage de cette technologie est l'absence de circuits électroniques. En effet, cela permet de réduire de manière conséquente l'épaisseur des écrans et la consommation d'énergie réduite par rapport à la technologie LCD ( Liquid Crystal Display ).


2,5 pouces de diagonale, 1,5 gramme sur la balance !

Ce jeudi, à Tokyo, Sony, groupe d'électronique d'origine japonaise, a levé le voile sur une nouvelle avancée dans le domaine en dévoilant un prototype d'écran OLED flexible. Mesurant 2,5 pouces, soit 6,35 centimètres, ce dernier peut afficher jusqu'à 16 millions de couleurs dans une résolution atteignant 80 points par pouce ( soit des pixels de 0,348 millimètres ), le tout sur une surface ne dépassant pas 0,3 millimètre d'épaisseur et 1 gramme et demi.

Sony
L'écran en question ( Crédit Associated Press )

Même si la phase commerciale semble encore très lointaine, il s'agit là d'une bien belle avancée dans la technologie OLED.

Source : Yahoo! News