Interrogé par le Financial Times, Kenichiro Yoshida, PDG de Sony Japon a donné quelques indices sur l'orientation de la marque dans le secteur du jeu vidéo.

Il était ainsi questionné sur la bascule qui s'annonce depuis quelques années vers le Cloud Gaming, le streaming et le tout dématérialisé. La réponse est franche : "Actuellement, tout ce que je suis en mesure de dire, c'est qu'il est essentiel de développer du matériel de nouvelle génération".

PlayStation 4 4 Anniversaire 20 ans - pack

En clair, il y aura bien une console PlayStation 5 fonctionnant avec des supports physiques. Même si l'on se doutait déjà de cela, certains seront sans doute rassurés du fait que Sony n'envisage pas de bascule au 100% dématérialisé de façon immédiate.

Sony pourrait ainsi encore miser sur une ou deux générations de plateformes matérielles classiques avant d'envisager de s'en séparer pour ne plus proposer que des services en ligne. La marque a déjà un pas dans le domaine avec le PlayStation Now qui devrait se développer ces prochaines années.

À vrai dire, tous les constructeurs se sont déjà lancés dans le dématérialisé, qu'il s'agisse de marchés d'applications, ou de services de streaming. Même Nintendo, que l'on croyait à la traine de ce côté avec la Switch a mis en avant des versions Cloud en streaming de Resident Evil 7 et Assassin's Creed Odyssey sur sa machine hybride.

Reste à savoir comment les anciens fabricants de consoles pourront se démarquer les uns des autres lorsqu'il n'y aura plus de matériel à proposer en dehors des accessoires. La qualité des plateformes et les exclusivités seront sans doute les seuls arguments à faire valoir, il faudra donc faire preuve d'idées originales pour séduire.