Face au succès de quelques titres du genre, Sony croit désormais dur comme fer au jeu en tant que service. La firme japonaise a ainsi récemment investi lourdement dans le secteur.

Il n'y a qu'à voir les bénéfices générés par GTA Online depuis 9 ans maintenant, ceux de Fortnite, ou même de Call of Duty Warzone : le jeu en tant que service se montre particulièrement rentable.

PS5-prix

La fidélisation des joueurs permet de dégager des bénéfices record avec un investissement moins lourd que le développement de jeux pendant des années : s'il faut bien proposer du contenu régulier, les mises à jour sont plus simples à déployer que de repartir systématiquement de zéro.

Sony n'est pas encore véritablement spécialiste du genre, mais le groupe souhaite pouvoir proposer 10 jeux service d'ici la fin 2026. Pour ce faire, Sony a lourdement investi dans la société AccelByte, une société fondée en Junaili Lie, un ancien ingénieur d'Epic, qui a participé à Fortnite et sur le développement de l'Unreal Engine. AccelByte aide ainsi les studios à produire et à entretenir des jeux service.

Selon TechCrunch, qui ne connait pas le montant exact de l'investissement, Sony se serait montré particulièrement généreux.

Si l'on combine cette information avec le récent rachat de Bungie (Destiny) et l'investissement d'un milliard de dollars chez Epic Games, Sony pourrait effectivement se doter d'outils et d'alliances à même de produire plusieurs jeux service premium.