Sony souhaite transformer les luminaires des foyers en véritables stations connectées. Et chez la marque, cela commence avec la Multifunctional Light, un plafonnier qui intègre divers composants de smartphone pour déployer des services sans fil dans les pièces.

Sony Luminaire 1

L'éclairage peut ainsi s'adapter en fonction de l'humeur de l'utilisateur, être programmé en fonction d'un planning défini ou suivant la géolocalisation de l'utilisateur. Il est possible d'allumer et d'éteindre la lumière depuis son smartphone ou depuis Internet, puisque le tout est connecté via WiFi au réseau de la maison.

  

Mais Sony va plus loin en intégrant une foule de capteurs dans son système. Le luminaire est ainsi capable de détecter les mouvements, de s'adapter à la luminosité ambiante, de mesurer la température de la pièce et ainsi de commander un thermostat connecté, de calculer le taux d'humidité... Un micro et des capteurs infrarouges complètent le système pour proposer des fonctionnalités d'alarme en absence de l'utilisateur.

Proposé au Japon dans le courant du premier semestre, le luminaire pourrait être déployé en Europe d'ici la fin d'année. Son prix reste toutefois inconnu à ce jour.

Source : The Verge