Pour contenter les fans, le groupe De La Soul proposait un téléchargement gratuit de l'ensemble de ses titres sur son site dédié vendredi dernier. Une opération de communication qui aura séduit une grande partie des fans d'autant que leurs productions sont difficilement accessibles en version numérique puisque ni iTunes ni aucune plateforme de vente de musique en ligne ne proposent leur musique.

De La Soul mp3  Il semblerait que les questions de droit de licence soient trop complexes pour que le groupe n'envisage d'être diffusé sur une plateforme quelconque, aussi la mise à disposition de leurs 6 albums au format MP3 et téléchargeables légalement aura été une bénédiction pour les fans.

Mais la légitimité du cadeau fait par le groupe est aujourd'hui remise en question, et pour cause, il semblerait que les MP3 diffusés aient une origine plus que douteuse et soient en réalité des MP3 piratés.

Concrètement, ce que l'on pouvait attendre du groupe, c'est qu'il effectue un encodage de ses propres titres et les diffuse sur son site Internet. Or, il semblerait que le chemin emprunté soit passé par le téléchargement de De la soul metadonnée  quelques albums sur des sites pirates.

En analysant certaines métadonnées des MP3, on peut ainsi repérer certaines sources qui n'ont rien à voir avec le groupe en lui même. On note ainsi quelques liens rapportant au site pirate Russe Rappalata.

Selon Matthew McVikar, de Recode, trois albums sur 6 affichent ainsi des liens vers le site Russe, tandis que d'autres titres intègrent des URL pointant vers d'autres sites illégaux. Deux albums ne contiennent aucun tag douteux, mais il semblerait que la grande majorité de la musique distribuée lors de ce coup de publicité provienne au final de réseaux illégaux.

Le Label de De La Soul n'a pas contesté l'offre lancée par le groupe, et aucune plainte n'a été déposée pour l'instant ni par le passé d'ailleurs. Puisque le catalogue du groupe n'est pas disponible via les voies officielles dans sa version numérique, il n'y a pas vraiment de manque à gagner du côté d'iTunes ou Amazon... Reste qu'il s'agit là d'un coup de publicité pour le piratage que l'industrie du disque aura sans doute du mal à apprécier.

Source : The Verge