" Notre destin, au-delà de la Terre, n'est pas seulement une question d'identité nationale, mais une question de sécurité nationale. " Soulignant également l'importance du leadership américain dans l'espace, Donald Trump a signé une directive en vue de la mise en place de la Space Force.

Cette force spatiale s'inscrit notamment dans un contexte de défenses des satellites américains face à des puissances comme la Russie et la Chine susceptibles de pouvoir déployer des armes anti-satellites en cas de conflit. Il est aussi question de capacités offensives.

satellite-us-communications-militaires

L'année dernière, Donald Trump avait annoncé son intention de faire de la Space Force une branche à part entière des forces armées américaines à l'horizon 2020, aux côtés de l'US Army, l'US Navy, l'US Air Force, l'US Marine Corps et l'US Coast Guard.

Ce projet onéreux risque de se confronter à l'opposition du Congrès. Pour le moment, il est ainsi d'abord question d'établir la Space Force au sein du département de la Force aérienne des États-Unis.

Une sorte de plan de secours pour Donald Trump, même s'il réitère sa volonté de faire de la Space Force la sixième branche des forces armées.