SpaceX met fin à la production de sa capsule habitée Crew Dragon

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s) | Source : Reuters
spacex-crew-dragon

La flotte de capsules spatiales habitées Crew Dragon de SpaceX va se contenter de quatre modèles réutilisables. La production de nouvelles capsules s'arrête.

Actuellement, il existe quatre modèles de la capsule Crew Dragon de SpaceX qui est utilisée pour le transport d'astronautes vers et depuis la Station spatiale internationale (ISS). Elles ont des noms de Endeavour (C206), Resilience (C207), Endurance (C2010) et Freedom (C212) qui n'a pas encore volé.

Cette flotte de capsules spatiales réutilisables est suffisante en l'état pour SpaceX. Présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell a confirmé à Reuters l'arrêt de la production de nouvelles capsules Crew Dragon.

" Nous sommes en train de terminer notre dernière capsule, mais nous fabriquons encore des composants pour la remise en état ", a-t-elle déclaré. En soulignant l'aspect essentiel de la gestion de la flotte, elle a toutefois ajouté que SpaceX conservera la capacité de fabriquer d'autres capsules si besoin à l'avenir.

Crew-Dragon-ISS

Confiance dans la réutilisation

Avec une telle décision et à la manière de ses fusées Falcon 9, SpaceX affiche une certaine forme de sérénité concernant le potentiel de réutilisation de ses capsules, avec donc des remises en état pour une exploitation dans le cadre de plusieurs missions habitées.

Cité par Reuters, un ancien astronaute de la Nasa et consultant pour SpaceX explique que l'objectif est de se rapprocher de plus en plus des opérations aériennes " où vous pouvez prendre le véhicule après son atterrissage, le ravitailler en gaz et oxygène, puis repartir très rapidement. "

Et SpaceX va par ailleurs pouvoir mieux se concentrer sur d'autres de ses projets, comme le gros lanceur réutilisable Starship qui est dans l'attente d'un premier vol d'essai orbital avec son booster Super Heavy.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17590 points
Le #2160325
Pour l'essai de Starship, ca va dépendre de l'aval de la FAA qui a très mal pris que SpaceX enfreigne les limites de ses autorisations pour SN-8.
Elle se montre donc très pointilleuse, on verra bien.
SpaceX a prévu une roue de secours avec un nouveau pas de tir a Cap Carnaveral, mais il faudra au moins 8 mois pour compléter le Stage0.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire