Dimanche, SpaceX a testé le système d'éjection de la capsule d'équipage Crew Dragon lors d'un vol avec une fusée Falcon 9 simulant une trajectoire comparable à celle d'une mission vers la Station spatiale internationale.

Pour ce test, toutes les séquences majeures ont eu lieu comme prévu, que ce soit pour la séparation entre Crew Dragon - qui était sans personne à bord - et la fusée, l'allumage des moteurs du système d'abandon, le déploiement des parachutes ou encore l'amerrissage.

Moins de 1,5 minute après le décollage et à une altitude proche de 19 km au-dessus de l'océan Atlantique, la séquence d'abandon a été initiée. En pleine ascension, la vitesse de Falcon 9 dépassait 1 600 km/h. Il a été simulé une panne de ses moteurs.

Les propulseurs SuperDraco de Crew Dragon ont été allumés pour permettre l'éjection de la capsule. Le moment de cette séparation, à laquelle la fusée n'a du reste pas survécu et a explosé, est montré en gros plan dans une vidéo de SpaceX :

Selon Elon Musk, le patron de SpaceX, c'est une mission parfaite qui s'est déroulée aussi bien que prévu. Toutes les données recueillies lors de ce test vont néanmoins être plus amplement analysées avant de donner le feu vert pour la mission Demo-2 de SpaceX.

Il s'agira du premier vol d'essai de Crew Dragon avec deux astronautes à bord et pour rejoindre la Station spatiale internationale. Une mission de 14 jours.

D'après Elon Musk, la capsule Crew Dragon et la fusée Falcon 9 pour ce vol d'essai Demo-2 devraient être prêtes fin février et au plus tard en mars. Un décollage pourrait ainsi avoir lieu au printemps prochain.