SpaceX : des débris s'écrasent dans une ferme Australienne

Habituellement, c'est dans l'océan que retombent les débris des fusées et autres capsules spatiales. Malheureusement, cette fois des débris d'une capsule de SpaceX ont atterri dans un ranch en Australie.
Des fermiers de la région des Snowy Mountains localisée dans le sud-est de l'Australie ont récemment fait une étonnante découverte sur leur parcelle : un étrange monolithe noir planté dans le sol.
Au total, ce sont 3 débris qui ont ainsi été repérés dans une même zone, les trois étant en réalité des morceaux d'une capsule Crew-1 de la société américaine SpaceX.
I just got back from Dalgety, NSW. I was busy confirming that parts of a @SpaceX Crew-1 Trunk capsule crashed into a few paddocks in rural NSW! More info to come:https://t.co/2VJzeYMhhn pic.twitter.com/sQsE4WAxRq
— Brad Tucker (@btucker22) July 29, 2022
L'agence spatiale australienne (ASA) a confirmé la provenance des débris, qui ont été analysés par des experts. L'astrophysicien Brad Tucker de l'Université Nationale australienne estime qu'il s'agit de morceaux d'une capsule Crew 1 lancée en novembre 2020. Il s'agirait d'une partie du vaisseau cargo Dragon ayant servi à acheminer des astronautes vers l'ISS. Une partie du module s'est normalement détaché et a fini par retomber dans l'atmosphère au début du mois de juillet. Si la plupart se sont désintégrés, certains morceaux, particulièrement imposants par leur taille et leur poids sont toutefois parvenus jusqu'au sol.
C'est la première fois qu'un tel événement est rapporté et la situation soulève quelques questions. Notamment si SpaceX compte récupérer ses débris, mais surtout des risques de voir la situation se reproduire avec des débris qui auraient pu s'écraser dans des zones habitées avec un scénario catastrophe à la clé.
La probabilité de voir ces débris s'écraser en zone habitée reste faible, malgré tout l'accélération du tourisme spatial et des lancements ces dernières années ne font qu'augmenter significativement ce risque.
-
Un reste de fusée va bel et bien s'écraser sur la Lune le mois prochain. Ce ne sera toutefois pas un étage supérieur d'une Falcon 9 de SpaceX, mais un booster d'une fusée chinoise
-
C'est une découverte assez rare qu'ont faite les gérants de la ferme de Quéménès sur l'île d'Iroise : un bout de la fusée de SpaceX a été retrouvé sur la plage.
Vos commentaires
Ils ne font guère mieux :
https://sciencepost.fr/debris-fusee-en-indonesie-et-malaisie/
Et on n'a pas fait de réunion extraordinaire pour ça
Par contre, leur manière de jouer avec le feu à Taiwan est totalement irresponsable.
Et tout ça parce qu'une vieille mamy ricaine s'est pointée et que leur susceptibilité politique est à fleur de peau. Mouais...
Vielle mamie qui est assurément à l'heure actuelle la femme la plus puissante au monde
Tu m'enlèves les mots de la bouche, mais j'ai été illuminé par la Foi, donc je partage: les débris d'une gentille fusée démocratique restent démocratiques. A contrario des débris communistes qui se perversifient intrinsèquement lors de leur rentrée dans l'atmosphère.
Sera-ce censuré ?
Symboliquement la plus influente vu qu'elle ne tient pas compte de l'avis de Biden. Mais cela n'est pas une raison pour mettre la région (et le monde) en état de stress.
Vu que les missiles chinois n'ont pas une bonne réputation en terme de précision (comme ceux des russes d'ailleurs), si un missile touchait un bâtiment US par "accident" , il se passe quoi ? La Chine (ou les USA) ferait des excuses ? Surement pas !
On a mis deux fois le monde à feu et à sang pour bien moins que cela. Avec Cuba, on est passé par le chas d'une aiguille mais si les ricains accrochent les chinois (ou l'inverse), la foire est levée et on est parti pour la 3ème
Premium
Quoique la vieille mamie américaine aurait pu s'abstenir. Ce n'est certainement pas le moment le plus propice pour provoquer.