Mercredi, SpaceX a fait décoller une fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral en Floride pour envoyer une capsule Dragon vers la Station spatiale internationale. Le décollage s'est bien déroulé avec la mise en orbite de Dragon qui rejoindra l'ISS samedi.

Pour SpaceX, cette mission CRS-16 de ravitaillement de l'ISS constitue le 20e lancement de l'année. C'est également la 16e mission pour l'ISS dans le cadre du premier contrat pour 20 missions de SpaceX avec la Nasa.

La capsule Dragon recyclée transporte plus de 2,5 tonnes tonnes de vivres et du matériel pour des expériences scientifiques. Pour la première fois avec une mission CRS, SpaceX a utilisé le modèle Block 5 de Falcon 9. La tentative d'atterrissage prévue au sol a échoué.

Au lieu d'un atterrissage sur le sol ferme, le premier étage de Falcon 9 a dû opérer un amerrissage manifestement bien contrôlé.

Selon Elon Musk, le patron de SpaceX, c'est la conséquence d'une panne de la pompe hydraulique d'un des ailerons du lanceur. Il assure que les propulseurs ont permis de stabiliser le premier étage " juste à temps " pour permettre un " atterrissage dans l'eau. "