Fin 2020, Elon Musk a évoqué l'objectif d'attraper le booster réutilisable Super Heavy de Starship lors de son retour de vol avec le bras de la tour de lancement servant à la stabilisation au décollage. Avec ce système de capture atypique, Super Heavy fera l'impasse sur les jambes d'atterrissage.

Une ambition est de pouvoir immédiatement repositionner le booster sur la tour de lancement après sa capture, afin qu'il soit prêt à être réutilisé en moins d'une heure. Avant d'en arriver à ce niveau… il faudra déjà une première tentative.

Le patron de SpaceX vient de publier une vidéo d'une trentaine de secondes qui donne un aperçu de la fameuse tour avec pour commentaire : " Tour de lancement et de capture de Starship. "

Et le feu vert de la FAA ?

La structure est en développement dans les installations du site de lancement de Boca Chica au Texas, alors que dans le même temps le travail se poursuit pour le premier vol d'essai orbital de Starship avec deux prototypes (Starship et Super Heavy). Il se fera sans tentative de capture en vol.

spacex-tour-lancement-capture-starship

SpaceX est toujours dans l'attente du feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) avec la publication d'une évaluation environnementale programmatique. Le cas échéant, elle pourrait recommander de démonter la tour de lancement...