Lors d'une réunion de l'Aerospace Safety Advisory Panel de la Nasa sur la sécurité aérospatiale, CNBC rapporte qu'une membre de la commission a dévoilé que SpaceX ambitionne la bagatelle de 52 lancements pour cette année.

Ancienne directrice de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) et ancienne astronaute de la Nasa, Sandra Magnus a souligné un " rythme incroyable " avec ce manifeste de lancements pour 2022.

spacex-starlink

Pour cause et même si le détail des types de mission n'est pas connu, c'est l'équivalent plus parlant d'un lancement par semaine. Et SpaceX est sur la voie en en janvier avec déjà trois lancements effectués, un quatrième prévu aujourd'hui (dans la nuit de vendredi à samedi heure de Paris), voire un cinquième dimanche.

Pour exploser le record de 2021

Sur ces cinq lancements en janvier, trois comprennent des charges utiles Starlink. Le lancement d'aujourd'hui est pour un deuxième satellite italien COSMO-SkyMed de seconde génération (observation de la Terre). Le placement en orbite devait initialement se faire en 2021 avec Vega-C par Arianespace, mais la disponibilité du lanceur léger européen a finalement causé des problèmes.

En 2021, SpaceX avait procédé à un record de 31 lancements qui devrait donc être largement dépassé en 2022. Attention néanmoins, le patron et fondateur de SpaceX Elon Musk avait tablé sur 48 lancements en 2021.