Plusieurs consortiums s'activent pour développer des constellations de milliers de micro-satellites placés en orbite basse et capables de fournir de l'Internet haut débit sur toute la surface du globe, en complément ou en remplacement des réseaux terrestres.

Space X micro satellites La firme SpaceX s'est engagée sur ce terrain et a encore détaillé son projet fin 2017 devant le Sénat américain, aux côtés de OneWeb qui vise le même objectif.

La constellation de micro-satellites vise à contourner certains obstacles des communications Internet par satellite comme le débit et le temps de latence en faisant fonctionner les micro-satellites comme des relais pouvant être agrégés pour renforcer les capacités sur un point donné du globe.

Deux premiers satellites expérimentaux, Microsat-2a et 2b, devraient être placés en orbite dès ce week-end, selon un courrier de SpaceX adressé à la FCC (Federal Communications Commission), depuis un lanceur Falcon 9.

Ce sera également l'occasion de tester les communications avec les stations au sol tandis que l'enteprise travaille toujours sur les terminaux de réception. Les premiers services commerciaux ne sont cependant pas attendus avant le début de la prochaine décennie.

Source : Electrek.co