Starlink : quels sont les pays couverts par l'accès internet par satellite ?

SpaceX a dévoilé le nombre de pays couverts par son service Starlink et promet une expédition immédiate du terminal à la commande sur ces marchés.
Petit à petit, la constellation Starlink prend forme dans le ciel et fournit un accès internet par satellite avec une large couverture et jusque dans des zones non desservies par des réseaux terrestres.
Le réseau mis en place par SpaceX joue également un rôle important en fournissant un accès internet en Ukraine indépendant des réseaux terrestres qui peuvent être sous contrôle de la Russie.
La firme d'Elon Musk indique que la couverture de Starlink porte désormais sur 32 pays et dévoile une carte montrant que l'Amérique du Nord (sauf Canada / Groenland) et l'Europe (sauf Europe du Nord et la zone de la Serbie / Bosnie Herzégovie et jusqu'à l'Albanie) sont les principales zones accessibles.
Livraison immédiate de l'équipement Starlink
Le réseau Starlink couvre également plusieurs pays d'Amérique du Sud et la zone méridionale de l'Australie et la Nouvelle-Zélande. De nombreux pays sont indiqués "en liste d'attente" avec une couverture promise pour fin 2022 ou en 2023. C'est le cas notamment pour l'Afrique et pour une partie de l'Asie.
Dans le même temps, SpaceX annonce que les clients des marchés couverts verront leur commande du terminal et de sa parabole livrée immédiatement et ne risqueront plus de devoir patienter plusieurs mois.
-
Le gouvernement indien prévient que Starlink n'a pas de licence d'exploitation pour son service d'accès à Internet par satellite et incite à ne pas faire de réservation.
-
SpaceX a dévoilé un nouveau design pour son antenne satellite de liaison à la constellation Starlink.
Vos commentaires
J'allais dire la même chose.
Le but 1er était les contrées reculées et autres zones difficilements accessibles (désert, océans, cercles polaires..etc).
Content d'apprendre la venue d'un 5ème opérateurs en France aux tarifs, très, très, très concurrentiels.
ma sœur est a 10KM de Caen et n'aura pas le fibre avant 2023 et la elle tourne a 2 ou a 3 Mo avec son adsl de merde et la 4g ne la couvre pas mieux.
alors j'imagine meme pas ceux qui sont dans les petits villages de montagne
T'as raison, c'est bon de voir les investissements dans les pays pauvres, où on va apporter davantage de justice sociale en favorisant l'accès à la connaissance et ...
...
...
mais qu'est-ce que je raconte, moi ?
Bonjour,
Perso, ça ne me choque pas vraiment qu'ils commencent d'abord par des pays "riches" , où on peut ce permettre de payer un abo à 100 €/mois (perso, je suis intéressé, mais bcp trop chère . Si je n'avais pas le choix, j'envisagerai surement cette solution malgré tout).
Faut bien rentabilisé le projet. Starlink reste une société et non une association humanitaire. S'ils continuent d'ouvrir leur service aux autres pays à ce rythme et qu'ils adaptent leur tarifs, la promesse sera tenu. Mais aux prix pratiqués actuellement, dans les pays pauvres, a mon sens, ça serait pire. Car ils favoriseraient encore les personnes déjà ultra favorisées.
Pour moi, c'est un Wait & See
Premium
La justification de polluer l'espace avec des milliers de satellites était de permettre l'accès à internet pour les pays défavorisés.
Et non pas on verra éventuellement plus tard.
Le nouveau prétexte : si c'est rentable nous pourront le faire...