Avec son site de lancement de Boca Chica - ou Starbase - au Texas, le premier vol orbital d'un prototype de la fusée Starship de SpaceX en version complète avec booster Super Heavy est actuellement dans l'attente d'un feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA).

La FAA doit en effet publier une évaluation environnementale programmatique. Elle porte notamment sur les impacts environnementaux du futur vol, la récupération des débris et divers aspects comme la fermeture de routes locales.

Cette publication avec les conclusions finales vient d'être reportée d'un mois au 29 avril 2022. Ce n'est pas le premier report d'un mois en la matière, sachant que la publication était initialement prévue pour fin décembre 2021.

starship-super-heavy-texas

Un vol orbital de Starship pour mai ou avant la fin de l'année

Une nouvelle fois, la FAA justifie ce retard par la nécessité de tenir compte de l'examen de commentaires supplémentaires et des consultations toujours en cours entre différentes agences. Cela étant, il ne devrait pas avoir d'impact sur le calendrier récemment évoqué par Elon Musk… en tout cas pour le moment.

Le patron de SpaceX a dit espérer un avis positif de la FAA et anticipe le premier vol orbital de Starship pour le mois de mai avec 39 moteurs Raptor 2 d'une poussée unitaire améliorée de 25 % à 230 tonnes (environ 2255 kilonewtons au niveau de la mer).

Rappelons par ailleurs que Elon Musk a souligné une solution de secours dans le pire des cas. Elle consistera à construire une tour de lancement à Cap Canaveral en Floride où une autorisation environnementale a déjà été obtenue. Ce serait alors un retard de plusieurs mois, mais avec toujours un vol orbital avec Starship avant la fin de cette année.