Starship SN11 : la cause de l'explosion est connue

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Space News
starship-sn10

Elon Musk a évoqué l'origine de l'explosion qui a désintégré son prototype Starship SN11, éparpillant les débris sur une vaste surface.

Le quatrième prototype Starship SN11 devait décoller, atteindre une haute altitude puis redescendre et se poser en douceur sur la terre. Si les premières étapes du vol se sont déroulées correctement, une explosion lors de la phase de redescente a désintégré la fusée.

Le moteur 2 avait été incriminé mais il fallait encore attendre l'examen des débris et des données de vol pour avoir une idée de ce qui s'est passé. Le patron de SpaceX, Elon Musk, a indiqué que la cause de l'incident avait été trouvée. 

Une petite fuite de méthane au niveau du moteur 2 a déclenché un incendie qui a détruit une partie des éléments de contrôle en vol. Elle a également causé une surpression dans la turbopompe qui a endommagé le moteur et causé son explosion.

Starship SN11

Alors que les phases d'ascension puis de descente s'étaient correctement déroulées, l'explosion s'est produite lors du rallumage des moteurs en prévision de l'atterrissage.

SpaceX ne s'étend pas sur le point de départ de cette fuite, notant seulement que la phase d'ascension s'est déroulée normalement. Le prototype Starship SN11 représente la quatrième tentative pour réaliser l'ensemble des étapes de vol de l'engin qui permettra peut-être de coloniser la Lune puis Mars.

Le prototype précédent, SN10, a réussi son vol et s'est posé mais a explosé quelques minutes plus tard du fait d'un atterrissage trop brutal l'ayant endommagé. Le prochain Starship à tenter l'aventure sera le SN15, pourvu de nombreuses améliorations et corrections.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser Hors ligne VIP icone 14744 points
Le #2127044
Bonne nouvelle, le fait d'avoir pu comprendre la cause du problème leur permettra d'y remédier.
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46157 points
Le #2127052
C'est clair qu'un feu d'artifices à ce prix là, faut quand même se pencher (un peu) sur le blême.

De toute manière, les USA ne sont pas arrivés à construire Saturn V du premier coup. Quand on voit l'histoire de l'aérospatiale, ils ont eu leur quota d'échecs également.

C'est par le nombre de baffes que tu reçois que tu deviens bon... J'ai dû être un enfant battu je pense
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire