Son nom est Yusaku Maezawa. Âgé de 42 ans, il est le fondateur de Zozotown, présenté comme le plus grand centre commercial de mode en ligne du Japon. Ce milliardaire nippon figure actuellement à la 799e place du classement Forbes des plus grosses fortunes de ce monde avec une fortune personnelle estimée à 2,9 milliards de dollars.

C'est donc finalement Yusaku Maezawa qui deviendra le premier touriste spatial de SpaceX à voyager autour de la Lune. Il accomplira ainsi ce qu'il qualifie de rêve d'enfant mais ne voyagera pas seul. Pour son périple lunaire, Yusaku Maezawa a décidé d'inviter six à huit artistes du monde entier (peintre, musicien, réalisateur, créateur de mode…).

Après leur retour sur Terre, ces artistes seront conviés à créer des " chefs-d'œuvres qui inspireront le rêveur en chacun de nous ", a déclaré Yusaka Maezawa - passionné d'art - qui n'a pas encore décidé quels artistes partageront son expérience autour de notre satellite naturel.

Le prix de ce voyage autour de la Lune demeure une inconnue. Pour l'accomplir, SpaceX développe la Big Falcon Rocket (BFR), dont Elon Musk - le patron de SpaceX - a estimé le coût aux alentours de 5 milliards de dollars.

Initialement, le but était de faire voler deux personnes à bord d'une capsule Dragon 2 et avec un lancement opéré par une fusée Falcon Heavy. SpaceX a finalement opté pour la BFR et le Big Falcon Ship capable dans l'absolu de transporter une centaine de personnes.

Le voyage autour de la Lune devrait avoir lieu en 2023.