Des développeurs britanniques ont récemment lancé une application qui est rapidement tombée au coeur d'une polémique assez vive. Baptisée SpeedCam Anywhere, il s'agit d'une application permettant de transformer son smartphone en radar.

L'application tire parti de l'intelligence artificielle pour estimer avec précision la vitesse d'un véhicule filmé avec son smartphone.

Il suffit de dégainer son smartphone, de lancer l'application et de pointer un véhicule pour que l'application enregistre un court clip vidéo. La vidéo est automatiquement renvoyée vers un serveur distant qui héberge des algorithmes qui calculent la vitesse du véhicule à partir de différentes données présentes sur la vidéo, et exploite les données de géolocalisation pour confronter la vitesse estimée avec la vitesse limite dans la zone.

SpeedcamAnywhere

En mode Pro, la marge d'erreur serait de seulement 3 km/h contre 10% en mode Basique. L'application se charge également de référencer les données du véhicule filmé : plaque d'immatriculation, modèle, motorisation, année...

L'idée derrière l'application est de permettre aux riverains qui seraient régulièrement confrontés à des excès de vitesse de recenser plus facilement les infractions et de constituer des dossiers pouvant amener les services publics à mettre en place des solutions visant à restreindre la vitesse des automobilistes.

S8-speedcam-l-appli-qui-donne-des-sueurs-aux-automobilistes-712125

Pour les automobilistes, l'application n'est pas franchement vue d'un très bon oeil et elle est surtout perçue comme un outil de délation avant tout.

Lancée en mars dernier, l'application a été prise pour cible par certains collectifs d'automobilistes, l'équipe de développement ayant reçu des milliers de mails d'insultes et de critiques.