Les US Marines ont une nouvelle recrue dans leurs rangs : il s'appelle Spot, il pèse 72 kg et il a été conçu par Boston Dynamics, la société détenue par Google spécialisée dans la robotique.

Spot chien robot armée US

Spot est un robot chien plus petit et plus agile que Big Dog, un des premiers projets de la firme présenté il y a quelques années. Son fonctionnement repose sur un système hydraulique et il est équipé de divers capteurs lui permettant de se positionner dans l'environnement pour s'orienter de lui-même et corriger ses trajectoires tout en optimisant ses déplacements.

Spot chien robot armée US 1

Le robot reste contrôlé par un opérateur depuis une manette de jeu connectée à un PC portable. La portée du dispositif est d'environ 500 mètres, et le déplacement du robot à quatre pattes lui permet d'évoluer sur n'importe quel terrain ou presque, ce qui en fait un avantage dans les missions de reconnaissance.

Spot chien robot armée US 2

Depuis la semaine dernière, Spot a intégré les entrainements au combat des US Marines. Dans divers environnements comme la forêt, la montagne, les zones urbaines, le robot a démontré de fortes capacités d'adaptation. Sa capacité à être piloté à distance et à disposer de caméras en fait un avantage de taille dans la reconnaissance et sa capacité à débusquer les menaces est optimale grâce à un fonctionnement relativement silencieux.

Spot ne devrait pas être directement déployé sur les zones de conflit, il servira de plateforme permettant à la DARPA et au laboratoire de combat de l'armée américaine de définir comment les robots peuvent assister les unités d'infanterie à mener à bien leurs différentes opérations.

Source : Ars Technica