L’utilisation de téléphones satellites n’est pas forcément un luxe réservé aux expéditions dans l’arctique ou la brousse, de nombreuses activités peuvent rendre ce type d’appareil utile, principalement en cas d’urgence.

spotglobal  Pour l’instant, leur achat et utilisation reste confinée aux scientifiques, armée et autres utilisateurs suffisamment aisés pour s’offrir un terminal, mais également les communications qui vont avec. Un point que souhaite changer SPOT en proposant un téléphone satellite abordable.

Le Global Phone est ainsi un téléphone satellite capable d’effectuer des appels depuis n’importe quel point du globe. L’appareil se veut compact, gère les SMS ainsi que la compression de données à une vitesse maximale de 28 kb/s. Pas de quoi surfer sur le Net convenablement, mais certainement largement de quoi effectuer des appels d’urgence en cas de nécessité.

Le terminal est annoncé à un prix très attractif : 499 $, et les communications devraient également se voir plus intéressantes que celles actuellement pratiquées par la concurrence : 25 $ pour 10 minutes d’appel par mois ou 150 $ pour les appels en illimité, après avoir procédé à une activation de ligne facturée 50 $.

D’autres forfaits sont également proposés : 80 minutes pour 40 $, 200 minutes pour 65 $ ou 400 minutes pour 100 $.

L’appareil en lui-même propose une autonomie allant jusqu’à 4 heures de communication et 36 heures en veille. Il dispose d’un accès direct au service d’urgence GEOS.

Ce type d’appareil se voudrait particulièrement intéressant pour la pratique de sport dans des zones sauvages et non couvertes par un réseau téléphonique, qu’il s’agisse du ski, de la randonnée, du mountain bike et autre activité représentant un risque potentiel d’accident ou plus simplement de se perdre.

Source : Engadget