Au mois d'août, Spotify a annoncé l'ajout de nouvelles fonctionnalités à son offre Premium Famille permettant à plusieurs personnes d'un même foyer de partager un abonnement Spotify. À condition de vivre sous le même toit, cet abonnement famille concerne six comptes Spotify Premium pour 14,99 € par mois.

Parmi ces nouveautés, Family Mix pour une playlist personnalisée qui combine les écoutes musicales des membres de la famille et avec un accès pour chacun d'eux, de nouveaux contrôles parentaux sur la diffusion de chansons avec du contenu explicite.

Spotify-family-mix
Spotify a par ailleurs mis à jour les conditions générales de Spotify Premium Famille où il est stipulé que " de temps à autre ", il pourra être demandé une nouvelle vérification de l'adresse personnelle - en utilisant Google Maps - pour confirmer que les critères d'éligibilité sont respectés. Sans quoi, Spotify se réservera le droit de suspendre ou mettre un terme à un abonnement famille.

À CNET, Spotify a précisé le chiffrement des données et la possibilité pour le détenteur de l'abonnement de les modifier si besoin. Après la vérification de l'adresse d'un membre de l'abonnement famille, Spotify assure que les données de localisation ne sont pas stockées et il n'y a pas de pistage.

Avant d'abandonner l'idée après un test, Spotify avait pensé demander aux utilisateurs de confirmer leurs coordonnées GPS exactes, ce qui avait soulevé des inquiétudes en matière de confidentialité. Spotify cherche en tout cas à lutter contre la fraude avec son abonnement famille.