Repérée par The Verge dans une mise à jour des conditions d'utilisation de Spotify (en anglais), une mention dans les directives applicables aux utilisateurs précise l'interdiction de " contourner ou bloquer les publicités, ou créer ou distribuer des outils conçus pour bloquer les publicités. "

Spotify-logo Comme pour les autres directives de ce genre, une infraction peut entraîner la résiliation ou suspension immédiate du compte Spotify. Une entrée en vigueur se fera le 1er mars. Ce sont donc les utilisateurs gratuits du service de musique en streaming qui sont visés.

Spotify a déjà pris des mesures pour limiter l'usage des bloqueurs de publicités. L'année dernière, l'entreprise avait révélé que 2 millions d'utilisateurs bloquaient la publicité sans payer, et avait en outre sévi contre le piratage de son application.

En Australie, Spotify teste une nouvelle fonctionnalité Active Media proposant des publicités désactivables. Elle permet à un utilisateur gratuit du service de sauter les publicités audio et vidéo autant de fois que souhaité, de même que revenir directement à l'écoute de musique.

Cette semaine, Spotify a publié ses derniers résultats trimestriels avec 96 millions d'abonnés payants et 116 millions d'utilisateurs actifs par mois profitant de l'offre gratuite avec publicité.