Le service d'écoute en musique Spotify a levé une limitation qui restait encore en vigueur pour la France et les abonnés gratuits ( Spotify Free ). Alors que ces derniers peuvent cumuler jusqu'à 10 heures de streaming par mois, ils étaient limités à cinq écoutes par morceau.

Cette limite de cinq écoutes par titre n'est plus en vigueur. " Vous n'êtes plus limités à 5 écoutes par titre. Maintenant, vous pouvez écouter vos titres préférés autant de fois que vous le voulez ", écrit Spotify en s'adressant à ses " amis français ".

Spotify-fin-limite-cinq-ecoutes

La mesure avait été introduite en 2011 à la demande des maisons de disques. Son retrait a été négocié avec les labels partenaires de Spotify. Pour le service de streaming, il s'agira donc d'attirer plus d'utilisateurs gratuits pour finalement les convaincre de passer à un abonnement payant.

Spotify revendique 6 millions d'abonnés payants dans le monde pour un total de 24 millions d'utilisateurs actifs par mois. Pour son concurrent Deezer, c'est 4 millions d'abonnés payants pour 10 millions d'utilisateurs actifs (5 heures d'écoute par mois pour les utilisateurs gratuits).

D'après des chiffres Nielsen / Ifpi cités par le Snep, Deezer capte en France 9 % de l'audience mensuelle des services légaux pour la musique et 2 % pour Spotify. YouTube est la principale source d'audience avec 53 % des visites.