Spotify frappe un grand coup avec une série d'annonces orientées vers la gratuité de l'écoute musicale qui risquent de bousculer le marché du streaming. C'est ainsi la confirmation des dernières rumeurs et plus encore.

Spotify-mobile Une première surprise est la levée de la restriction des 10 heures d'écoute par mois pour l'offre gratuite sur ordinateur qui est assujettie à la publicité. Mais la gratuité est également étendue aux terminaux mobiles avec cependant quelques nuances.

Sur iPad et tablette Android, il s'agit de proposer la même expérience gratuite que sur l'ordinateur. Spotify estime ainsi prendre en compte le déclin du PC au profit des tablettes. Avec les smartphones, la version gratuite est un peu plus nuancée. Sur un mobile, la gratuité est en effet conditionnée à un mode de lecture aléatoire en fonction du choix d'un artiste, album ou d'une playlist.

Que reste-t-il alors à l'offre Premium facturée 9,99 € par mois ? Cette dernière bénéficie du mode hors connexion et d'un streaming avec une qualité sonore plus élevée. En outre, les publicités ne sont évidemment pas présentes. Il faudra d'ailleurs juger du rythme des publicités sonores entre les titres pour la version gratuite.

C'est en tout cas un sacré chamboulement alors que Spotify revendiquait 24 millions d'utilisateurs actifs et 6 millions d'abonnés payants. Le déploiement de ces nouveautés est en cours. Spotify annonce par ailleurs une exclusivité pour le catalogue de Led Zeppelin.